1. Comprenez que tout commence par le contenu
Le meilleur outil de marketing Internet est votre contenu. Si vous fournissez un contenu original et de haute qualité (ou des produits, si vous êtes un site de commerce électronique), les gens parleront naturellement de vous. Ils visiteront votre site et le recommanderont même à leurs amis. D’autres sites voudront créer un lien vers vous, sans que vous payiez pour le lien. Et les moteurs de recherche vous classeront haut.
Votre contenu est votre meilleure arme sur le Web – en particulier si vous ne disposez pas de vastes ressources pour créer des campagnes de promotion de la marque et faire de la publicité en masse. Vous pouvez faire tous les raccourcis que vous voulez ou essayer de tromper les moteurs de recherche – et cela peut fonctionner, bien que pour une période limitée – mais rien ne vaut rien sur le Web sauf un contenu de qualité.
2. Soyez persistant
Le marketing Internet n’est pas une affaire qui fonctionne d’un coup d’un seul. C’est quelque chose que vous ferez régulièrement en utilisant une variété de techniques. La concurrence sur le Web devient très difficile avec des millions de sites Web en concurrence pour les visiteurs et les ventes. Vous êtes en concurrence avec des petites et des grandes entreprises – dans votre propre partie du monde et ailleurs. Il vous faudra beaucoup plus d’efforts pour obtenir le trafic et les ventes dont vous avez besoin.
3. Utilisez différentes techniques.
L’une des règles cardinales du marketing Internet est la suivante: ne vous fiez pas à une seule tactique de marketing. Les risques sont trop élevés si vous mettez tous vos œufs dans le même panier. Prenons, par exemple, l’optimisation des moteurs de recherche naturels où vous occupez un rang élevé dans Google. Vous êtes peut-être n ° 1 de votre mot-clé principal aujourd’hui, mais si Google met à jour son algorithme, vous pouvez perdre jusqu’à 80% de votre trafic. Croyez-moi, c’est douloureux.
Faites une liste de ce que vous pouvez faire en fonction de vos ressources pour atteindre des publics en ligne. Examinez ce que vos concurrents font pour commercialiser en ligne et si vous pouvez également utiliser leurs techniques. Pensez à la fois à la publicité payée et aux stratégies de marketing de guérilla, telles que:
Le pay par click
Les Bannière publicitaire
Les médias sociaux
Publicité par lien texte
Publicité textuelle contextuelle
Service de génération de leads
Exécution d’un programme d’affiliation
Optimisation des moteurs de recherche organiques
Communiqués de presse en ligne (médias en ligne et imprimés)
La vente d’article
Participation à des forums et à des communautés (sans spam)
Publicité par e-mail
Lien de popularité
… Et la liste continue. Il existe une foule de choses gratuites que vous pouvez faire, alors que le marketing Internet coûte un bras et une jambe. Choisissez les techniques qui vous conviennent le mieux.
4. Suivre et mesurer vos résultats
Vous ne pouvez hiérarchiser vos activités de marketing Internet que si vous savez lesquelles fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas. Mettez plus de ressources ou consacrez plus de temps à la réalisation d’activités susceptibles de générer du trafic. Analysez régulièrement vos journaux Web ou votre logiciel de statistiques Web pour avoir une idée précise de la stratégie de marketing Internet la plus efficace pour vous. Des données concrètes peuvent également vous aider à déterminer comment améliorer les résultats de chaque campagne et stratégie que vous réalisez.
Cela est particulièrement vrai pour les publicités payées – vous voulez savoir quel type de publicité attire le plus grand nombre de clients, quelles créations sont en activité et quels sites Web vous avez annoncés peuvent le plus vous donner. Ce n’est qu’en consultant les paramètres que vous pourrez évaluer l’efficacité de vos efforts de marketing en ligne.
5. Apprendre, apprendre et apprendre
Le marketing Internet est en constante évolution: ce qui peut être acceptable en 1999 risque de ne plus fonctionner ou d’être mal vu en 2012. Le marketing d’article était si important en 2005, mais avec les mises à jour Panda de Google, sa valeur a considérablement diminué. Le marketing en ligne évolue également rapidement. Les livres, dont le délai entre l’écriture et la publication ne reflètent pas les nouvelles techniques que les utilisateurs utilisent avec succès dans le marketing en ligne sont à proscrire.
Les meilleurs spécialistes du marketing Internet sont des experts en ligne trouvés dans des blogs, des forums de webmasters et des publications en ligne. Passez du temps à chaque fois à lire, à apprendre quelque chose.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Parlons en !
Un article utile ?