Le commerce électronique est l’un des secteurs les plus dynamiques et les plus compétitifs. Donc, si vous voulez vous démarquer, générer plus de trafic sur votre boutique en ligne et augmenter vos ventes, vous devez parfois changer la façon dont vous faites la promotion de votre boutique.

Bien sûr, le marketing par e-mail ou la création de pages de produits plus conviviales pour le référencement peuvent toujours fonctionner. Cependant, il existe de nouveaux moyens d’améliorer votre activité de commerce électronique et de vendre davantage.

# 1 Profiter du contenu généré par l’utilisateur

Cela semble étrange, mais même en 2018, beaucoup de gens ont peur des achats en ligne. Ils tentent d’éviter les magasins en ligne à cause de faux sites Web ou de sites Web frauduleux qui disparaissent soudainement juste après l’achèvement du paiement.

Franchement, ces craintes ne sont pas sans fondement. Selon  le rapport Scam Tracker du Better Business Bureau , les fraudes en ligne sont responsables de plus de 100 milliards d’euros de pertes de particuliers et d’entreprises. Donc, si vous avez une nouvelle boutique en ligne, il peut être difficile de surmonter le scepticisme des consommateurs.

Cependant, il existe un moyen de gagner la confiance de vos clients. Je parle de contenu généré par l’utilisateur.

Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) désigne tout type de contenu, tel que des photos, des vidéos, des critiques ou des billets de blog créés par vos clients. Les utilisateurs font davantage confiance aux utilisateurs qu’aux marques. Par conséquent, si vous souhaitez augmenter le nombre et le volume des commandes entrantes, vous devez absolument utiliser UGC.

Selon les statistiques , 84% des consommateurs ont confiance dans les recommandations de leurs pairs avant toute autre source de publicité. Donc, cet outil de marketing devrait être dans le sac des astuces de tous les vendeurs en ligne.

Le UGC présente des avantages importants par rapport aux autres outils de promotion:

  • Cela vous permet de gagner la confiance des gens.
  • Cela vous fait gagner du temps, car le contenu est généré par d’autres personnes.
  • C’est principalement gratuit;
  • Cela vous permet de développer rapidement votre public.

Bien sûr, si vous n’avez aucune commande, vous devez d’abord vous préoccuper de l’optimisation des moteurs de recherche et de la promotion de votre magasin via les médias sociaux. Toutefois, si vous avez déjà gagné des abonnés et des fans, vous pouvez essayer les idées suivantes pour obtenir plus de contenu créé par l’utilisateur:

  • Offrez aux gens des coupons ou des petits cadeaux pour laisser les commentaires les plus originaux;
  • Demandez à vos clients de créer et de télécharger des vidéos ou des images amusantes avec vos produits;
  • Organiser des concours, des enchères ou des quiz;
  • Relevez des défis et encouragez les gens à les relever.

L’un des exemples les plus inspirants d’une campagne UGC réussie est ce que l’on appelle le défi du seau à glace. J’imagine que vous en avez entendu parler – une personne doit verser un seau d’eau glacée sur sa tête , puis mettre au défi ses amis de faire de même ou de faire un don à une œuvre de bienfaisance. L’objectif initial de Ice Bucket Challenge était de sensibiliser le public à la maladie de la sclérose latérale amyotrophique et d’encourager les dons à la recherche. Cependant, il est devenu une sensation Internet répandue et a été un succès financier. L’Association ALS a reçu plus de 100 millions de dollars!

Si vous essayez quelque chose comme ça, vous attirerez certainement l’attention sur votre magasin et ferez plus de ventes en ligne.

# 2 Essayez le streaming pour booster vos ventes en ligne

Un autre moyen d’attirer des milliers de clients vers votre boutique en ligne consiste à utiliser des vidéos en direct. La recherche indique que 63% des personnes âgées de 18 à 34 ans regardent régulièrement du contenu en streaming en direct . Cela les aide à rester informés des dernières nouvelles et à en savoir plus sur les choses qui les intéressent.

Il existe de nombreuses façons de diffuser des vidéos en direct – vous pouvez le faire sur les plateformes de médias sociaux populaires ou sur les sites Web spéciaux. Il est recommandé de commencer à diffuser sur Facebook car il compte des milliards d’utilisateurs actifs par mois. Vous pouvez créer tout type de contenu que vous voulez, des webinaires aux vidéos en coulisses. L’essentiel est de vous démarquer de la foule.

L’une des conditions essentielles au succès de la diffusion en direct est un plan bien pensé de ce que vous allez dire à vos téléspectateurs. Cela ne signifie pas que vous devez apprendre votre discours par cœur! Esquissez simplement quelques idées, proposez quelques blagues amusantes et soyez vous-même. Cela semble étrange, mais lors de la diffusion en continu, vous devriez continuer à parler même si vous n’avez aucun visiteur actuellement. Si quelqu’un s’approche de votre flux et voit une personne assise dans le fauteuil et regardant l’écran, elle vous quittera. De plus, vous ne pouvez remarquer la présence de quelqu’un que quelques minutes après sa venue.

# 3 Rechercher des collaborations

Sur Internet, vous pouvez trouver beaucoup de sites Web dont l’idée est semblable au créneau de votre magasin. Apprenez à connaître leurs propriétaires et essayez de travailler ensemble. Vous avez probablement remarqué que tous les blogueurs populaires (et à venir) sur YouTube se promeuvent constamment et essaient toujours d’être à l’honneur. Ils s’interviewent, commentent des publications, donnent des consultations gratuites, créent des articles de blogues, etc.

Vous pouvez faire la même chose! Trouvez des personnes partageant les mêmes idées sur Internet ou contactez des entrepreneurs sur notre forum et commencez à vous recommander mutuellement. Si vous souhaitez vendre davantage en ligne, jouer en équipe sera extrêmement utile, car vous obtiendrez 2 nouveaux publics ou plus et des sources illimitées d’idées.

Lorsque vous recherchez des personnes avec qui travailler, assurez-vous d’avoir à peu près le même nombre d’adeptes. Si votre communauté compte 10 000 membres et que vous souhaitez collaborer avec une personne comptant 12 000 membres, c’est bon. Vous êtes au même niveau. Toutefois, si la différence est beaucoup plus grande, l’une des parties ne s’intéressera pas à de telles activités.

# 4 Utilisez les mèmes, c’est excellent pour être à jour 

De nos jours, les mèmes constituent une part importante de la culture Internet et un excellent outil de marketing. Ils permettent aux spécialistes du marketing d’engager toutes les générations et tous les publics, car ils utilisent la meilleure arme de tous les temps: l’humour.

Lorsque vous utilisez les mèmes pour votre promotion en ligne, vous avez deux options: essayez de créer un nouveau mème à partir de zéro ou prenez un mème populaire et adaptez-le à votre entreprise. D’une part, copier des mèmes semble un peu original, de l’autre – ces mèmes sont mémorables et accrocheurs, vous pouvez donc décrocher un jackpot en les utilisant.

Il y a quelques années, la start-up HipChat a mis en place un panneau d’affichage sur lequel était affiché le meme «YU NO guy» . Les résultats ont été accablants. Selon leur blog, lorsque le panneau d’affichage est apparu , le trafic de recherche de leur entreprise a augmenté de 300%. BarkBox est un autre exemple: un site Web sur le thème des chiens bien connu pour son service d’abonnement. Ils utilisent des mèmes amusants liés aux animaux et ont des milliers d’abonnés sur Facebook et Instagram.

Personne ne sait quels mèmes deviennent viraux et restent populaires pendant plusieurs années après leur création, et lesquels meurent en quelques jours. Cependant, les mèmes sont quelque chose que vous ne devriez pas ignorer lors de la vente en ligne.

Cependant, les citoyens de l’UE doivent travailler avec les mèmes avec précaution. Récemment, le Parlement européen a voté en faveur d’ une nouvelle directive sur le droit d’auteur . Selon ce site, tous les sites Web contenant de grandes quantités de contenu généré par l’utilisateur, tels que YouTube, Facebook ou Twitter, doivent définir des filtres spéciaux qui analysent tous les contenus téléchargés et suppriment ceux qui portent atteinte au droit d’auteur. La plupart des mèmes sont basés sur des images protégées par le droit d’auteur, elles peuvent donc être facilement interdites.

Les partisans de la directive disent que les utilisateurs d’internet n’ont rien à craindre. Les images de memes sont protégées en tant que parodies et ne doivent pas être supprimées en vertu de cette directive. Quoi qu’il en soit, la directive sur le droit d’auteur ne sera approuvée de manière définitive que l’année prochaine. Par conséquent, de nombreuses modifications pourront être apportées d’ici là. À ce moment-là, vous pouvez penser à assez de vos propres mèmes générés par vous-même et les utiliser en toute sécurité comme votre propre propriété intellectuelle.?

# 5  N’oubliez pas la règle des 80/20

La « règle des 80/20 » devrait toujours faire partie intégrante de votre stratégie de marketing en ligne. La règle dit que seulement 20% de vos efforts produiront 80% des résultats. En vendant des produits en ligne, cela signifie que 20% de votre contenu vous rapportera 80% des clics et des ventes.

Pas de secret, la plupart des gens utilisent les médias sociaux pour s’amuser. Ils discutent avec des amis, suivent la vie de quelqu’un et obtiennent des informations utiles ou divertissantes. Ils ne veulent pas être des objets de votre campagne de promotion. Selon les statistiques, une personne moyenne voit plus de 5 000 publicités par jour . Il n’ya donc rien d’étonnant à ce que les gens deviennent nerveux en matière de publicité dans les médias sociaux. C’est pourquoi seulement 20% de votre contenu devrait promouvoir directement votre magasin . Les 80% restants devraient être des articles de blog, des vidéos et des images intéressants et divertissants qui plairont à votre public. Analysez toutes les mesures telles que les préférences, les vues, les commentaires, les sources d’audience, les retweets et recherchez le contenu que vos abonnés adoreront. Les possibilités sont infinies!

Vous souhaitez en savoir davantage ? Parlons en